Professeur responsable
Marc Lavoie
Objectifs
- Connaître les concepts associés à l'étude de la motivation et des émotions humaines.
- Connaître les bases biologiques de la motivation et des émotions.
- Connaître les émotions primaires et leurs caractéristiques.
- Comprendre les principaux modèles biologiques de la motivation et des émotions.
- Comprendre les processus cognitifs impliqués dans la motivation.
- Comprendre l'importance des systèmes de motivation et des émotions dans notre vie quotidienne.
- Être capable d'observer, d'identifier et d'analyser les différents mécanismes du déclenchement de comportements motivés et émotionnels.
- Connaître les applications dans la vie réelle des connaissances issues de l'étude de la motivation et des émotions humaines.
- Être capable d'appliquer les principes de la motivation et des émotions dans le cadre de ses relations interpersonnelles.
Contenu
Le cours débute par une introduction à la science de la motivation, ce qui provoque le comportement et sa cause, son objet, sa problématique, ses voies d'expression, ainsi que les principaux cadres théoriques de ce champ d'études. Suit dans un premier temps la question des besoins : physiologiques, psychologiques, les motifs implicites et la motivation extrinsèque; dans un deuxième temps sont abordées les sources cognitives de la motivation : la fixation de buts et les efforts pour les atteindre, les quatre types d'états d'esprit, la question des croyances de contrôle personnel, le soi et ses aspirations. La troisième partie porte sur les émotions comme telles : la nature des émotions, leurs aspects biologiques, cognitifs et sociaux. La quatrième et dernière partie du cours aborde les applications aux domaines de la motivation de la croissance et de la psychologie positive, ainsi que dans le cadre de différents types d'interventions.
Matériel didactique
- Volume : J. Reeve (2017) Psychologie de la motivation et des émotions, De Boeck Supérieur
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur ou une personne tutrice. Les communications se font par courriel ou par téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur cinq activités (10 %, 15 %, 20 %, 15 % et 40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 76 à 79 % |
B | 3 | 73 à 75 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 63 à 65 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 55 à 59 % |
D | 1 | 50 à 54 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Certificat en éducation et formation des adultes (4716)
- Certificat en psychologie (4350)
- Majeure en éducation des adultes (6394)
- Majeure en psychologie (profil général) (6014)
- Majeure en psychologie (profil personnalisé) (6015)
- Programme court d'introduction à la psychologie (0259)
- Programme court en psychologie sociale (0199)